Wed 15/09/2021 - 15:00

Le weekend du 18-19 septembre aura lieu à Genève un événement devenu incontournable pour les amateurs de sports de la région lémanique : le La Tour Genève Triathlon. Pour la troisième année consécutive, Switzerland for UNHCR, le partenaire national pour la Suisse du HCR, l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés, sera le partenaire caritatif officiel de cette manifestation.

Le sport a toujours été un facteur d’intégration, et est doté d’un fort pouvoir rassembleur. Que ce soit ici, en Suisse, ou dans un camp de réfugiés, le sport est symbole d’espoir, de courage, et de détermination. Où qu’il soit, sa qualité universelle reste celle de rassembler les gens, de créer une unité à travers l’effort.

Pour les réfugiés, chaque kilomètre compte

Chaque année, les familles forcées de fuir parcourent 2 milliards de kilomètres afin de retrouver la paix et la sécurité. Cela revient environ à 50'000 fois le tour de la terre. Au-delà des chiffres, il s’agit de femmes et d’hommes et d’autant d’histoires individuelles qui racontent le drame des personnes forcées de fuir la guerre, la violence, ou la persécution. Des familles entières qui doivent abandonner leur foyer, dans la hâte, et souvent à pied.

Le La Tour Genève Triathlon est l’occasion de saluer le courage des réfugiés : une manière symbolique de les accompagner tout au long des kilomètres qu’ils parcourent à la recherche d’un refuge. Leur détermination et leur résilience sont une source d’inspiration pour tous. Il permet ainsi de célébrer la solidarité avec les réfugiés : à travers la passion de certains, il est possible en même temps de venir en aide aux plus vulnérables.

Alors que le HCR fête ses 70 ans, la cause des réfugiés, ainsi que leurs besoins ne peuvent être ignorés. Cette année, plus que jamais, il est nécessaire de ne pas les oublier. En effet, le nombre de personnes forcées de fuir a atteint un nouveau record en 2021: pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, plus d’une personne sur cent dans le monde est déplacée. 82.4 millions de personnes ont aujourd’hui tout perdu, leurs foyers, leurs moyens de subsistance, leurs projets d’avenir, et le privilège d’une vie libre, sans peur. Les déplacements forcés sont ainsi l’un des enjeux majeurs de notre génération.

Courir pour les soutenir

Vous nagez, courrez et faîtes du vélo ? Vous pouvez vous inscrire à l’une des 7 courses proposées par le La Tour Genève Triathlon. Lors de votre inscription, vous avez la possibilité de faire un don en faveur des personnes déplacées dans le monde. Vous pouvez aussi décider de lancer une campagne de parrainage sur notre plateforme dédiée – ainsi, vous pouvez demander à vos proches de parrainer chaque kilomètre que vous parcourrez au bénéfice des réfugiés.

Pour finir, les équipes de Switzerland for UNHCR et du HCR seront présentes sur place pendant toute la durée de l’événement. En effet, certains employés se sont inscrits aux différentes courses proposées par l’organisation et un stand d’information sera tenu dans le village du Triathlon. Nous nous réjouissons d’ores et déjà de vous rencontrer sur place afin de discuter de nos activités et de la cause des réfugiés dans le monde !  
 

Parrainez un participant