

Le HCR a déployé des mesures d'urgence inédites pour éviter la propagation du virus dans les camps de réfugiés où les personnes vivent souvent dans la promiscuité, avec un accès limité à l'eau, aux installations sanitaires et aux soins de santé.
Le HCR apporte un soutien vital en fournissant de l’eau, des soins médicaux et du matériel d’hygiène.
Le HCR assure également le suivi de la propagation de l’épidémie en mettant en place des mesures pour limiter les infections.

Depuis le début de la crise, le HCR a distribué :
- plus de 64 millions de masques
- 2 000 distributeurs d'oxygène
- 12 tonnes de tentes d'hôpital
- 250 tonnes d'équipement personnel de protection sanitaire.
Le HCR a ainsi intensifié ses efforts de soutien vital depuis le début de la crise COVID-19.
Le HCR a également mis en place des campagnes de prévention en mettant en œuvre une logistique solide et avec des tentes d'isolement pour abriter les personnes infectées, tout en augmentant en parallèle les soutiens financiers afin d'atténuer l'impact socio-économique de la pandémie.
Enfin, le HCR veille à ce que les droits des personnes déracinées soient respectés malgré le contexte global, notamment le droit à la demande d'asile.
Víctor est un ingénieur civil vénézuélien qui vit en Équateur depuis deux ans. Il a travaillé comme chauffeur avant la pandémie COVID-19 mais a perdu son emploi et sa femme est enceinte. Le 27 mai 2020, le HCR Equateur a fait don de 476 kits de nourriture aux réfugiés et migrants vénézuéliens dans la capitale, Quito. Comme beaucoup d'entre eux gagnent leur vie comme vendeurs de rue informels, les mesures de confinement de COVID-19 décrétées par le gouvernement ne leur ont laissé aucune possibilité d'obtenir un revenu.


La pandémie du COVID-19 requiert une réponse d'urgence sans précédent dans l'histoire du HCR.
Les effets de cette crise agissent comme une force multiplicatrice sur des situations déjà compliquées.
Ainsi, le HCR a besoin de CHF 233 millions pour aider les pays d'accueil à prévenir et à combattre le coronavirus.
Pour soutenir l'effort de protection contre la pandémie, le HCR dépend de vos dons.